L’image

Séance 1 : Le cadre
  Définitions
1.1 Formats
1.2 Cadre, champ, hors-champ, hors-cadre
1.3 Usages du hors-champ

Exercices
Vocabulaire
Formats
Cadre, champ, hors-champ, hors-cadre
Diégèse

Etude(s) de cas
Le hors-champ dans La Féline


Séance 2 : La représentation de la profondeur
  Définitions
2.1 Perspective
2.2 Focales
2.3 Profondeur de champ

Exercices
Perspective
Focale
Profondeur de champ
Net vs flou

Etude(s) de cas
La profondeur de champ dans Hantise


Le plan

Séance 3 :
Le plan : définitions
  Définitions
3.1 Le plan, unité de fabrication
3.2 Le plan, unité perçue
3.3 Autres usages du mot « plan »

Exercices
Plan tourné/Plan monté
Plan composite
Surimpression
Split screen

Etude(s) de cas
L’Homme à la caméra, un film sur le cinéma


Séance 4 :
Le plan : grosseurs,
angles de prise de vue, composition

  Définitions
4.1 Grosseurs de plan
4.2 Angles de prise de vue
4.3 Composition

Exercices
Vocabulaire
Grosseurs de plan
Angles de prise de vues
Composition

Etude(s) de cas
La composition dans Les Innocents


Séance 5 :
Le plan : mouvements de caméra
  Définitions
5.1 Mouvements de caméra
5.2 Caméras portées
5.3 Plans subjectifs

Exercices
Travelling et panoramique
Combinaison
Zoom vs travelling
Caméras portées
Plans subjectifs

Etude(s) de cas
Les travellings dans L’Aurore


Séance 6 :
Le plan : lumière, couleur, durée
  Définitions
6.1 Lumière
6.2 Styles d’éclairage
6.3 Couleurs

Exercices
Vocabulaire
Lumière
Couleurs
Peinture et cinéma

Etude(s) de cas
Le parcours du mauve dans Blow-Up


 

 

 

 

Le montage

Séance 7 : Le montage : enchaîner deux plans
  Définitions
7.1 Découpage
7.2 Coupe franche ou ponctuations

7.3 Raccords (champ-contrechamp)

Exercices
Vocabulaire 
Raccord / Pas raccord
Raccords 1
Raccords 2

Etude(s) de cas
Les champ-contrechamps dans La Cérémonie


Séance 8 : Le montage : ordonner le récit
  Définitions
8.1 Montage et ordre du récit
8.2 Montage et durée du récit 1
8.3 Montage et durée du récit 2

Exercices
Ordre 1
Ordre 2
Durée
Ellipses

Etude(s) de cas
Le retour en arrière dans Tristana
Ellipses et alternance dans 2001, L’Odyssée de l’espace
Les jeux narratifs d’Un chien andalou


Séance 9 : Le montage :
effets sémantiques, plastiques et rythmiques

  Définitions
9.1 Montage et analogies
9.2 Effets plastiques et rythmiques du montage

Exercices
Vocabulaire
Alterné / Parallèle
Effets

Etude(s) de cas
Effets de montage dans La Ligne générale

Le son

Séance 10 : le son : définitions

  Définitions
10.1 Parole, bruit, musique
10.2 Sons in, sons off, sons hors-champ
10.3 Sons subjectifs 

Exercices
Paroles, bruits, musique
In, hors-champ, off
Sons subjectifs

Etude(s) de cas
Bruits et musiques dans l’ouverture de La Soif du mal

 

Séance 11 : le son et les images
        

  Définitions
11.1 Disjonctions
11.2 Effets rhétoriques

Exercices


Etude(s) de cas
Le montage audio-visuel dans 2 ou 3 choses que je sais d’elle